Le Conseil départemental et vos communes font appel à l’esprit de citoyenneté des propriétaires riverains des réseaux routiers afin qu’ils répondent à cette nécessaire obligation d’élagage.
Les épisodes climatiques nous rappellent combien la chute de branches et d’arbres sur les routes et les lignes téléphoniques et électriques ont des incidences graves sur les différentes mobilités et réseaux.
Des ruptures de liaisons routières, ce sont des secours, du personnel soignant ou des aides à domicile qui ne peuvent plus intervenir chez les personnes les plus fragiles ou isolées.
Des réseaux aériens sectionnés, ce sont des services auxquels les personnes n’ont plus accès en cas d’urgence : téléphone, téléassistance,… ou encore des appareils médicaux qui ne fonctionnent plus, s’il n’y a pas plus d’électricité.
En cas de dommages graves matériels et/ou corporels, la responsabilité juridique des propriétaires riverains serait susceptible d’être engagée.
Ainsi, le Conseil départemental, aux côtés des collectivités, en appelle-t-il, à la responsabilité et à l’esprit citoyen des propriétaires riverains pour qu’ils répondent à l’obligation d’entretien qui leur incombe.