À ce jour, Christian Lavergne, responsable Départemental de l’Association "Les Bouchons d’Amour" se félicite d’avoir stocké dans le local de la gare 2 tonne 700 de bouchons, grâce aux dons de chacun.
Il faut entre 6 et 9 tonnes de bouchons pour le chargement d’un camion. Ils sont ensuite acheminés vers le recycleur qui les transforme en palettes plastiques. La tonne est payée 275 € à l’association. Cet argent est directement versé au bureau national qui se trouve à Mortagne-au-Perche (Normandie) afin d’aider à l’acquisition d’appareils médicaux pour les personnes handicapés.
Ainsi, le département de la Creuse a perçu un chèque de 12 500 € qui a été remis à l’association Handi’chiens afin d’éduquer un chien pour aider une personne malvoyante.
Un petit geste simple, écologique et utile. Vous pouvez déposer vos bouchons sur le quai de l’ancienne gare de La Courtine, Place du 19 mars 1962.
De manière générale, il ne faut pas d’étiquette papier et d’élastomère (joints, élastiques...). En revanche, l’impression sérigraphie est acceptée.
Dosettes homéopathiques: ne garder que les tubes, bien retirer capot, ressort, bille.
Tolérence pour les bouchons en PP.