Inscription sur les listes électorales
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Vous pouvez vous inscrire:
- soit à la mairie de votre domicile,
- soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
- soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
- soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
Diverses modalités d’inscription sont possibles:
- En ligne: Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales, accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans. Vous devrez joindre la version numérisée des documents suivants: justificatif de domicile et justificatif d’identité.
- Sur place à la mairie: Vous devrez joindre les documents suivants: justificatif de domicile, justificatif d’identité et cerfa n°12669*02 (disponible en mairie).
- Par courrier: Vous devrez joindre les documents suivants: justificatif de domicile, justificatif d’identité et cerfa n°12669*02.
CERFA 12669-02 (0.29 MiB)